Pole position provisoire lors de la
1ére séance d'essais qualificative du circuit
de Welkom en Afrique du Sud.
La météo prévoit
du beau temps pour tout le week-end, idéal pour assister à une
belle course dimanche.
Le revêtement de la piste a été modifié et
il est maintenant plus abrasif.
Valentino porte un brassard noir au
bras gauche ainsi qu'un petit numéro 74 sur sa moto
enhommage à Daijiro Kato (voir photos).
1ére séance d'essais qualificative
1
Valentino Rossi
1'33'442
2
Loris Capirossi
1'33'586
3
Sete Gibernau
1'33'961
4
Troy Bayliss
1'34'322
5
Tohru Ukawa
1'34'334
6
Max Biaggi
1'34'364
7
Colin Edwards
1'34'413
8
Alex Barros
1'34'426
Le 26/04/2003
2e
temps à la seconde séance d'essais qualificative à +
0.196 sec du 1er, qui notons le au passage n'est autre que
Sete Gibernau qui rend un magnifique hommage à son coéquipier
Daijiro Kato en prenant la 1ére place sur la grille
de départ.
Grille de départ
1
Sete Gibernau
1'33'174
2
Valentino Rossi
1'33'370
3
Max Biaggi
1'33'386
4
Loris Capirossi
1'33'408
5
Shinya Nakano
1'33'548
6
Tohru Ukawa
1'33'586
7
Carlos Checa
1'33'662
8
Colin Edwards
1'33'697
Le 27/04/2003
Valentino
réalise le 4e temps durant le warm up de ce matin.
Warm Up
1
Max Biaggi
1'33'810
2
Sete Gibernau
1'33'927
3
Alex Barros
1'34'068
4
Valentino Rossi
1'34'098
5
Loris Capirossi
1'34'153
6
Troy Bayliss
1'34'180
7
Tohru Ukawa
1'34'435
8
Carlos Checa
1'34'540
Le 27/04/2003
2e à l'arrivée
Le départ de la course a été retardé de
50 minutes dû à la moto de Kenny Roberts qui pendant
le tour de chauffe aeu une durite d'huile qui s'est débranchée,
et avec la pression et la vitesse il y a eu de l'huile projetée
sur 7 virages, les commissaires de pistes ont alors nettoyé correctement
en mettant du produit mais cela à obligé par
la suite les pilotes à modifier leurs trajectoires pour
la course.
La piste enfin prête pour un nouveau
départ à 14h50, lequel a été plutôt
mouvementé car on n’est pas passé loin
de la catastrophe avec notamment deux pilotes, tout d'abord
Shinya Nakano qui loupe complètement son départ
en restant sur place. Ensuite c'est Colin Edward qui est venu
toucher Olivier Jacque, du coup Edwards s'est fait peur et
a dérapé, ce qui l'a fait venir percuter un autre
pilote pour chuter, à ce moment Jeremy McWilliams a
failli lui passer dessus, il est alors aller dans l'herbe pour
l'éviter et ainsi tomber à son tour, on peut
voir ensuite Colin Edwards ce relever sans rien de grave a
priori mais en boitant. C'est ensuite au tour de Loris Capirossi
qui loupe l'entrée du premier virage pour sortir de
la piste et perdre plusieurs places.
Après tous ces événements,
Valentino se place finalement 4e, il effectue des attaques à plusieurs
reprises sans succès sur Max Biaggi. Biaggi passe devant
Troy Bayliss, Valentino en fait autant mais Bayliss n'est pas
décidé à lâcher prise et c'est une
lutte qui commence entre les deux hommes. Valentino finit par
le doubler définitivement à 10 tours de la fin,
et se retrouve à 4 secondes de Sete Gibernau, 1er. Il
commence donc une magnifique remontée en effectuant
a plusieurs reprises le tour le plus rapide pour enfin se retrouver
dans les roues de Biaggi, il le double sans difficulté suite à un écart
de sa part. Maintenant c'est au tour de Gibernau de se voir
dans la ligne de mire de Valentino, l'écart se ressert
en gagnant 3 à 5 dixièmes de seconde à chaque
tour pour finir à 0.3 seconde derrière Sete Gibernau.
On peut dire que la psychologie des
pilotes a été menés à rude épreuve
pour cette course, ils ont tout d'abord eu le droit à une
minute de silence à 15 minutes du départ en hommage
au tragique accident de Daijiro Kato, ensuite est venu le problème
avec Kenny Roberts ce qui a retardé de 50 minutes le
départ et qui était plutôt perturbant au
niveau du pilotage, car le circuit de Welkom est particulièrement
poussiéreux, il était donc délicat de
s'écarter des bonnes trajectoires ici.
Valentino devra donc se contenter ici
de la deuxième place pour la deuxième fois, mais
je dois avouer que si Troy Bayliss n'était pas venu
freiner Valentino il était tout à fait en mesure
de se placer devant Sete Gibernau, mais au passage on ne peut-être
que satisfait de sa victoire car rappelons le, Gibernau était
le coéquipier de Daijiro Kato.