Valentino a pris part à un show télévisé avec Masao Furusawa, qui était à la tête du projet MotoGP chez Yamaha quand les deux hommes ont gagné 4 titres de champion du monde ensemble de 2004 à 2009 :
"J'étais très content de revenir au siège Yamaha à Iwata et voir beaucoup de "vieux amis". Le soutien est toujours fantastique donc c'est un réel plaisir d'être ici de nouveau."
Le 27/09/2013
Valentino n'est pas prêt de quitter le monde des grand-prix, en effet, en plus d'avoir annoncé qu'il aimerait rester jusqu'en 2016 tant qu'il était capable de se battre pour le podium, il monte son écurie Moto3 pour 2014, qui portera le nom de VR46 Racing Team. L'écurie sera sponsorisée par SkyTV et alignera deux KTM qui devraient être aux mains de Romano Fenati et de Luca Marini, qui n'est autre que son demi-frère. À confirmer pour ce dernier car Valentino préférerait qu'il débute dans une équipe moins médiatisée pour sa première année.
Le 17/09/2013
Valentino était encore sur le circuit de Misano hier et aujourd'hui afin d'y tester de nombreuses choses pour les courses à venir, mais aussi pour préparer la saison prochaine :
"La journée a été bonne et le temps était idéal. C’était important d’avoir une journée d’essais comme celle-ci parce que nous avions beaucoup de choses à tester. J’ai utilisé ma moto de course et une autre sur laquelle nous essayons des choses pour l’an prochain. Au final le test a été positif. C’était important parce que nous avons fait quelques progrès sur certains aspects, des petits détails mais c’était bien de continuer sur la bonne voie.
Nous avons fait beaucoup de comparaisons entre les deux motos mais au final les performances sont assez similaires. Maintenant nous allons avoir quelques jours de repos et après ça nous serons prêts pour Aragón !"
Le 17/06/2013
Valentino était encore sur le circuit de Catalogne aujourd'hui pour une journée d'essais où il a chuté en milieu d'après-midi et n'a plus amélioré son temps ensuite pour terminer 6e.
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'41'904
2
Nicky Hayden
1'41'955
3
Stefan Bradl
1'42'227
4
Andrea Dovizioso
1'42'417
5
Cal Crutchlow
1'42'462
6
Valentino Rossi
1'42'513
7
Aleix Espargaro
1'42'537
8
Randy De Puniet
1'42'676
Le 09/06/2013
Valentino a rejoint l'équipe FIM Ride Green :
"Je suis fier, honoré et heureux d'avoir été nommé Ambassadeur de l'Environnement FIM. Ce n'est certainement pas si facile de diffuser un message "vert" au sein de notre sport, mais la FIM, Yamaha et toutes les parties impliquées dans cette initiative nous disent que ce n'est pas impossible !
En tant que coureur, je tiens à m'engager pour aider notre monde à faire un pas en avant vers la durabilité. Je vais jouer mon rôle et contribuer à ce que les courses de moto s'adaptent aux besoins de notre environnement."
Le 06/05/2013
Des essais étaient organisés aujourd'hui sur le circuit de Jerez. Valentino en a profité pour travailler sur deux châssis différents, en passant d'une moto à une autre, chose impossible en week-end de grand-prix car cela demande trop de temps. Il a terminé la journée en 5e position.
Temps des essais
1
Marc Marquez
1'38'824
2
Cal Crutchlow
1'38'916
3
Jorge Lorenzo
1'38'958
4
Dani Pedrosa
1'38'979
5
Valentino Rossi
1'39'397
6
Alvaro Bautista
1'39'457
7
Andrea Iannone
1'39'524
8
Hector Barbera
1'39'643
Le 02/05/2013
Avant de repartir des Etats-Unis, Valentino a pu s'essayer au NASCAR au volant de la voiture de Kyle Bush, vainqueur des trois dernières courses de la NASCAR Nationwide Series et plus grand vainqueur de l'histoire de la discipline avec 55 victoires. Le moindre qu'on puisse dire, c'est qu'il était loin d'être ridicule, pour une première sortie avec ce type de véhicule atypique, équipé d'un châssis tubulaire et propulsé par un moteur V8 dévelopant 650 chevaux, il a réslisé des temps qui l'aurait placé dans le top 15 :
"C’était vraiment cool de découvrir ce feeling ! En Europe et en Italie, j’ai beaucoup d’amis qui suivent le NASCAR. C’est une compétition complètement différente de celles que nous avons en Europe et je m’attendais à quelque chose comme ça, de très excitant, avec des vitesses très élevées et un feeling incroyable dans les courbes. On a beaucoup de grip sur les parties inclinées et on est vraiment collé à la piste. C’était génial.
Je me suis vraiment fait plaisir. J’adore piloter des automobiles, depuis toujours, et c’était donc très excitant de conduire une NASCAR.
Au début c’était un peu étrange parce qu’il est difficile d’aller tout droit. Mais au bout de quelques tours, j’étais très confiant et j’ai pu aller de plus en plus vite. Je m’entends très bien avec Kyle. C’est un type génial. Je l’aime bien et il m’a donné beaucoup de bons conseils."
Le commentaire de Rowdy Busch :
"C’était une expérience vraiment sympa et ça se passe toujours bien quand vous réunissez deux pilotes qui sont passionnés par leur sport et qui essayent de faire passer un message positif.
Rossi est vraiment cool. Nous avons passé un bon moment ensemble. Je pense que l’expérience a été géniale. Monster a eu une très bonne idée en voulant nous réunir ici, c’était vraiment fun. Nous avons discuté de son sport et il voulait en savoir plus au sujet du NASCAR. La discussion était plutôt sympa.
Quant à sa conduite, je crois qu’il s’en est plutôt bien sorti. Il est parti doucement, ce qui est normal, mais il a beaucoup progressé à chaque tour. Il est arrivé à un niveau où il faisait des temps compétitifs, des temps qui le mettraient dans le Top 15 des essais de la Nationwide Series. C’est vraiment bien pour quelqu’un qui roulait pour la première fois et qui est plus habitué à rouler sur deux roues."
Le commentaire de Joe Gibbs, coach et propriétaire de JGR :
"C’était excitant d’être avec Kyle et Valentino, qui est très fort sur quatre roues et encore plus sur deux roues. Tout le monde ici était très enthousiaste. C’était une rencontre assez fun et je suis content d’avoir participé. Valentino a été très bon, je vais peut-être même lui proposer un contrat !"